top of page

Découvrir l'étude de la Bible


Dans cette étude biblique avec 26 leçons entièrement illustrées, vous serez étonné des vérités si claires que la Bible nous le révèle.

messages à méditer

Leçon 01 - Pouvons-nous croire en Dieu?


Dieu existe-t-il? Où est Dieu?

il a une fois demandé à un athée s'il avait à un moment de sa vie combattu l'idée, même pour un moment, qu'il y avait peut-être vraiment un Dieu.

"Absolument!" dit l'athée, surprenant Jim. «Il y a des années, quand mon premier enfant est né, je suis presque devenu un croyant en Dieu. Quand j'ai regardé cet être humain petit et parfait allongé dans le berceau, voyant ces doigts miniatures se déplacer et notant que ces petits yeux ont commencé pour me reconnaître, j'ai traversé une période de plusieurs mois de réflexion, pendant laquelle j'ai presque cessé d'être athée ... Voyant que mon petit-fils m'avait presque convaincu qu'il devait y avoir un dieu.

1. Tout ce qui est conçu a un projet

La manière dont le corps humain est constitué et fonctionne exige l'existence d'un concepteur. Les scientifiques nous disent que le cerveau est capable de stocker et de rappeler des milliers d'images mentales, de résoudre des problèmes, d'apprécier la beauté, de se comprendre et de mieux se développer. Les décharges électriques qui proviennent du cerveau contrôlent toute l'activité musculaire de notre corps. Les ordinateurs fonctionnent également par des impulsions électriques. Cependant, il a fallu un esprit humain pour inventer l'ordinateur, et un être humain pour le construire et lui dire quoi faire. Il n'est pas étonnant que le psalmiste ait conclu que le corps humain parle d'un son clair et bon à propos d'un Créateur merveilleux:

"Je te loue parce que tu m'as fait d'une manière spéciale et admirable, tes œuvres sont merveilleuses, je le dis avec conviction." Psaume 139: 14 (Sauf indication contraire, tous les textes bibliques de la série BIBLE DISCOVERY proviennent de la Nouvelle Version Internationale [NIV]).

Nous n'avons pas besoin d'aller très loin pour trouver les «œuvres» de Dieu. La manière complexe dont le cerveau humain et les autres organes de notre corps sont constitués sont des «œuvres» de Dieu, et désignent un concepteur infiniment habile.

Aucune pompe de pression construite par l'homme ne peut se comparer au cœur humain. Aucun réseau informatique ne peut correspondre au système nerveux. Aucun système de télévision n'est aussi efficace que la voix humaine, l'oreille et l'œil. Aucun climatiseur central et système de chauffage ne peut se comparer au travail effectué par le nez, les poumons et la peau. La complexité du corps humain suggère que quelqu'un l'a conçu, et que l'Un est Dieu.

Le corps humain est un système complet d'organes - tous interconnectés, tous soigneusement préparés pour cela. Les poumons et le cœur, les nerfs et les muscles effectuent tous des tâches extrêmement compliquées qui dépendent d'autres tâches incroyablement compliquées.

Si vous deviez marquer dix pièces de un à dix, mettez-les dans votre poche, pesez beaucoup votre poche, puis sortez-les par chance, et remettez-les une à une dans l'ordre numérique exact, à votre avis, que cela pourrait se produire? En droit mathématique, vous n'avez qu'une chance sur dix milliards de tentatives, vous pouvez donc les récupérer de l'ordre de un à dix.

Maintenant, considérez les chances qu'un estomac, un cerveau, un coeur, un foie, des artères, des veines, des reins, des oreilles, des yeux et des dents se développent ensemble, et commencent à travailler en même temps.

Quelle est l'explication la plus raisonnable de la constitution du corps humain?

"Alors Dieu a dit, 'Faisons l'homme à notre image, après notre ressemblance ... DIEU A CRÉÉ L'HOMME À SON IMAGE, ... l'homme et la femme les ont créés.' Genèse 1:26, 27

Le premier homme et la première femme n'auraient pas pu apparaître par hasard. La Bible déclare que Dieu nous a projetés à Son image. Il a pensé à nous et nous a amenés à la vie.

2. CE QUI EST FAIT A UN CRÉATEUR

Les preuves de Dieu ne se limitent pas à notre seul corps; ils sont également dispersés dans les cieux. Laissez les lumières de la ville derrière, et regardez dans un ciel étoilé. Ce nuage que nous appelons la Voie Lactée est en réalité une galaxie de milliards de soleils brillants, semblables à notre soleil. Même notre soleil et ses planètes ne sont qu'une partie de la Voie Lactée. Notre voie lactée est l'une des quelque 100 milliards de galaxies que l'on peut voir à travers des télescopes terrestres géants, et à travers le télescope spatial Hubble de la NASA.

Pas étonnant que le psalmiste ait prétendu que les étoiles parlent d'un Créateur glorieux:

"Les cieux déclarent la gloire de Dieu: l'étendue annonce l'oeuvre de ses mains." Psaume 19: 1.

Que pouvons-nous raisonnablement conclure en regardant la complexité et l'immensité de l'univers?

"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre". Genèse 1: 1.

"Il est avant toutes choses, et en Lui tout se tient." Colossiens 1:17.

Toute la création témoigne de Dieu, le Maître Créateur de l'Univers et Créateur Infini. Dans la simplicité des mots "Au commencement, Dieu ..." nous trouvons la réponse au mystère de la vie. Il y a un Dieu qui a créé tout ce qui existe.

Beaucoup des plus grands esprits scientifiques d'aujourd'hui croient en Dieu. Le Dr Artur Compton, lauréat du prix Nobel de physique, a commenté ce verset:

« Pour moi, la foi commence par la prise de conscience qu'il ya une intelligence supérieure qui a donné vie à l'univers et a créé l'homme. Il est pas difficile d'avoir la foi parce qu'il n'y a pas de doute que là où il y a un ordre, il doit y avoir une intelligence divine. Un univers ordonné, en plein essor témoigne de la vérité de la phrase la plus glorieuse jamais dit: «Au commencement, Dieu." "

La Bible ne cherche pas à prouver Dieu - elle déclare Son existence. Dr Arthur Conklin, un biologiste a noté, a écrit: « La probabilité que la vie est à l'origine d'un accident est comparable à la probabilité d'un dictionnaire complet a émergé de l'explosion d'un graphique. »

Nous savons que les humains ne peuvent rien faire à partir de rien. Nous construisons des choses, nous inventons des choses, nous rassemblons des choses, mais nous n'avons jamais donné de vie à rien, pas même une petite grenouille ou une simple fleur. Les choses qui nous entourent prétendent que Dieu a conçu, créé et soutenu l'univers. La seule réponse crédible à l'origine de l'univers, de ce monde et des êtres humains est DIEU.


3. DIEU SE RAPPORTE PERSONNELLEMENT AUX GENS

Le Dieu qui a conçu les cieux étoilés et créé l'univers, cherche aussi à établir une relation personnelle avec nous. Il avait une relation personnelle avec Moïse: «Le Seigneur a parlé à Moïse ... comme on parle à son ami» (Exode 33:11). Il veut aussi entrer dans une relation personnelle avec vous et devenir votre ami. Jésus a promis à ceux qui le suivraient: "Vous serez mes amis" (Jean 15:14).

Nous avons tous rencontré l'idée qu'il existe un Dieu, car les êtres humains sont naturellement religieux. Aucun animal n'a jamais construit un autel pour le culte. Pourtant, partout où vous rencontrez des hommes et des femmes, vous trouvez le culte et le culte. Au fond du cœur humain se trouve un désir naturel d'adorer, une conscience de la réalité de Dieu et un désir de devenir son ami. Quand nous répondons à ce désir et trouvons Dieu, il n'y a plus de doute sur Son existence et notre besoin.

Au cours des années 1990, des millions d'athées en Russie ont renoncé à l'athéisme et ont cherché Dieu. Un professeur d'université à Saint-Pétersbourg a déclaré quelque chose qui caractérise les commentaires faits par de nombreux athées transformés de l'ex-Union soviétique.

« Je cherché le sens de la vie dans mes recherches scientifiques, mais rien trouvé sur lequel compter. Les scientifiques autour de moi ont le même sentiment de vide. Quand on regarde l'immensité de l'univers dans mon étude de l'astronomie et de réaliser le vide de l'âme Je sentais qu'il doit y avoir un sens à tout cela. Je reçu la Bible vous me avez donné et je commencé à le lire. le vide dans ma vie a été remplie. J'ai trouvé que la Bible est la seule source fiable pour mon âme. Je J'ai accepté Jésus comme mon Sauveur et j'ai trouvé la vraie paix et l'épanouissement dans la vie. "

Un chrétien croit en Dieu parce qu'il ou elle l'a déjà trouvé et a trouvé qu'il satisfait les aspirations les plus profondes du coeur. Le Dieu que les chrétiens ont découvert avec joie, est capable de nous donner une nouvelle perspective, une nouvelle signification, de nouveaux motifs et de nouvelles joies.

Dieu ne promet pas une vie libre de problèmes et de conflits. De plus, il nous assure qui nous guide et nous si nous établissons une relation personnelle avec Lui. Des millions de chrétiens peuvent témoigner que renonceraient tout plutôt que de revenir à une vie sans Dieu.

C'est la chose la plus merveilleuse de toutes - le Dieu Tout-Puissant qui nous a conçus, nous a créés, et soutient l'univers souhaite également avoir une relation personnelle avec chaque homme et chaque femme, garçon et fille. David a été étonné quand il a écrit:

"Quand je contemple tes cieux, les œuvres de Tes doigts, la lune et les étoiles que tu as placées là, je demande:" Qu'est-ce que l'homme que tu aimes pour lui? " Psaume 8: 3, 4

Notre Créateur est "attentif" à chacun de nous. Il a un intérêt personnel pour vous comme si vous étiez le seul être qu'Il avait créé.

Par conséquent, nous pouvons croire en Dieu: (1) À cause de la complexité de tout ce qu'Il a créé en nous; (2) A cause du désir en nous qui nous rend agités jusqu'à ce que nous trouvions le repos en Lui; et, (3) Car quand nous le cherchons et le trouvons, Dieu satisfait tous les besoins et les désirs que nous avons - abondamment!

4. QUEL GENRE DE DIEU EST-IL?

Il est raisonnable de penser qu'un Dieu personnel voudrait se révéler à ses êtres créés comme un père souhaite que ses enfants le connaissent. Et dans la Bible, Dieu nous dit qui il est.

Quelle norme Dieu a-t-il utilisée pour créer des hommes et des femmes?

"Dieu a créé l'homme à son image, à l'image de Dieu l'a créé." Genèse 1:27

Puisque nous sommes faits à l'image de Dieu, nos capacités à réfléchir et à se sentir, de se souvenir et de l'espoir, de réfléchir et d'analyser - en bref, tout est dérivé de lui.

Quelle est la caractéristique prédominante en Dieu?

"Dieu est amour" I Jean 4: 8.

Dieu se rapporte à l'être humain basé sur son propre cœur d'amour. Il n'y a rien qu'Il ait fait ou fera qui ne soit motivé par un amour et un sacrifice altruiste.

5. COMMENT JÉSUS RÉVÈLE LE CARACTÈRE DE DIEU

Dans la Bible, Dieu parle à plusieurs reprises de Lui-même en tant que père.

"N'avons-nous pas tous le même Père, n'avons-nous pas tous été créés par le même Dieu?" Malachie 2:10.

Certains parents que nous voyons aujourd'hui sont tout sauf désirables. Il y a des parents négligents et abusifs. Dieu n'est pas comme ça. Il est un père sensible et protecteur. Il est le type de père qui aime jouer avec son fils ou sa fille, le genre de père qui charme ses enfants en leur racontant des histoires merveilleuses à l'heure du coucher.

Notre Père d'amour a voulu faire plus que se révéler à travers les paroles de l'Écriture. Il savait que quelqu'un qui vit avec nous est bien plus réel que quelqu'un dont nous venons d'entendre parler dans un livre. Par conséquent, Il est venu dans le monde comme une personne réelle - la personne de Jésus.

"[Jésus] est l'image du Dieu invisible, le premier-né." Colossiens 1:15.

Donc, si vous avez vu Jésus, vous avez vu Dieu. Il s'est humilié à notre niveau - devenant comme nous - afin de nous apprendre à vivre et à être heureux, et ainsi nous pourrions voir ce que Dieu est réellement. Jésus est l'image visible de Dieu. Lui-même a dit: "Celui qui me voit voit le Père". (Jean 14: 9).

En lisant l'histoire de Jésus dans les quatre évangiles, les quatre premiers livres du Nouveau Testament, vous découvrirez un portrait fascinant de notre Père céleste. Les pêcheurs grossiers laissaient tomber leurs filets pour suivre le Christ, et les petits enfants rivalisaient entre eux pour recevoir sa bénédiction. Il a réconforté le pécheur le plus dévasté et a désarmé le plus grand légaliste et hypocrite. Il a tout guéri de l'aveuglement à la lèpre. Dans tous ses actes, Jésus a démontré que Dieu est amour! Il a fourni le besoin humain d'une manière que personne n'avait jamais fait avant - et ne l'a pas fait après!

La révélation finale de Jésus à propos de ce que Dieu est sur la croix.

« Car Dieu a tant aimé le monde que Dieu son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3:16.

Jésus est mort non seulement pour nous donner une vie plus heureuse mais aussi pour nous donner la vie éternelle. Pendant de nombreuses années, les gens se sont demandés, ont attendu et rêvé Dieu. Ils ont vu les œuvres de Ses mains dans le ciel et dans les merveilles de la nature. Ainsi, sur la croix, Jésus a rompu le silence de tant de siècles, et les gens ont réalisé qu'ils regardaient le visage de Dieu, en le voyant comme vraiment était - AMOUR ... l'amour éternel et immortel!

Vous pouvez découvrir Dieu dès maintenant à travers la révélation de Jésus. Cette découverte vous amènera à faire une déclaration très personnelle: "PÈRE, JE T'AIME!".

FONTE:  http://jesusvoltara.com.br/estudos1.htm

Google translate:  https://translate.google.com.br/?hl=pt-BR

bottom of page